Rechercher

La charge mentale, (le COVID), le couple et la médiatrice

La « charge mentale » fait régulièrement l’objet de communication dans les médias divers : journaux de management, magazines santé, webzines féminins, articles de blog, posts Twitter ou Instagram et bandes dessinées (quelques sources en bas de page).

La crise COVID, en bousculant nos habitudes, notre organisation, en exacerbant les tensions, a renouvelé le sujet.

Dans ces communications, chacun y va de son analyse et de son conseil… aux femmes. Les hommes ou les partenaires en restent largement absents.


Pourtant, non, la charge mentale n’est pas un problème de « bonne femme » !

Le travail mental exercé (majoritairement) par les femmes pour planifier, gérer et réaliser les tâches familiales et ménagères, est au service du fonctionnement de la famille, c’est-à-dire : deux individus adultes constituant le couple parental et éventuellement un ou plusieurs enfants.


Si on peut arguer que les enfants ont, selon leur âge, pas ou peu de capacité à anticiper les besoins d’une famille, est-ce le cas du partenaire ?


A ce titre, il est possible (et souhaitable), pour la durabilité du lien entre les partenaires, pour la préservation de la santé psychique et physique du « porteur de charge », de poser la question du « comment faire autrement entre nous ? » à son partenaire.


En tant que médiatrice, mon intention est d’accompagner, en dehors de toute pression sociale, les partenaires du couple à pratiquer une communication profonde pour :

- S’entendre l’un l’autre dans ce qu’ils vivent dans cette situation, et dans ce qu’ils veulent vraiment (et je parie que de soutenir l’autre en fait partie)

- Construire ensemble, sur-mesure, une solution concrète pour leur organisation familiale qui tienne compte des besoins et envies de chacun des membres du couple



Somme toute, à renouveler leur lien en y mettant de la conscience.


https://www.intermediation.info/



Sources :

- https://www.lepoint.fr/societe/la-charge-mentale-des-femmes-epuisees-de-tout-gerer-24-05-2017-2129893_23.php

- http://mediation-a-lyon.fr/charge-mentale-egalite-ou-equite/

- https://www.terrafemina.com/article/charge-mentale-et-confinement-les-couples-au-bord-de-l-explosion_a353251/1

- http://www.acrf.be/wp-content/uploads/2018/08/acrfana_2018_15_syndrome_femmes_%C3%A9puis%C3%A9es_DH.pdf

- https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

- https://www.capital.fr/votre-carriere/la-charge-mentale-lennemie-silencieuse-du-bien-etre-au-travail-1404821

- https://www.huffingtonpost.fr/claire-delaporte/mes-conseils-aux-hommes-qui-ont-une-toute-petite-charge-mentale_a_23375115/

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout